L’origine des riads remonte à plusieurs décennies mais leur conception actuelle est inspirée de la vision musulmane du paradis.

Ces maisons traditionnelles ont été conçues pour offrir aux habitants un cadre inspiré de l’éden cité dans le Coran avec un jardin arboré, des arbres et des arbustes fruitiers ainsi que des fontaines.

Les premiers riads ont été construits à l’époque des Saâdiens sous le règne du sultan Ahmed El Mansour qui a édifié le palais Al Badii à Marrakech.

Ces maisons sont caractérisées par leur architecture inspirée de l’art arabo-andalou et mauresque avec des arcs, des coupoles et de la mosaïque.

Les portes imposantes ont été minutieusement travaillées par des artisans avec différents matériaux, notamment le cuivre et le bois.

Les anciennes médinas des villes impériales abritent toujours ces joyaux architecturaux. Les riads sont un symbole de l’histoire du Maroc et n’ont cessé de fasciner le monde entier par leur charme unique.

Les pièces de la maison sont construites autour d’un patio qui abrite un jardin, une fontaine et des plantations.

Les chambres ont toutes un seul accès de la cour intérieure et les jardins sont divisés en quatre parties, dont la première est composée d’une fontaine.

La Médina d’Essaouira dispose de quelques uns de ces riads, trésors d’architecture, qui séduisent aussi bien les marocains que les étrangers.

Ces maisons traditionnelles sont très appréciées par les personnes en quête de ressourcement loin du tumulte de la ville.

Elles se fondent parfaitement dans le décor traditionnel de l’ancienne médina, à proximité des échoppes et des artisans.

De plus en plus de riads, comme le riad l’Oasis d’Essaouira, se modernisent tout en alliant le charme d’antan et le confort actuel.

Ces demeures gardent toute l’intimité de leurs habitants et leur offrent un espace convivial où il fait bon de vivre.

Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, le philosophe et écrivain français Bernard-Henri Lévy et son épouse Arielle Dombasle, Dominique Strauss Kahn et son ex-femme Anne Sinclair, l’écrivain espagnol Juan Goytisolo et d’autres célébrités ont élu domicile à Marrakech et ont choisi de s’installer dans de somptueux riads.

Et vous ? Quand allez vous venir profiter de la douceur de vivre du Raid l’Oasis d’Essaouira ?