Nous vous proposons ci-dessous une sélection d’adresses simples et prisées, situées à quelques minutes à pied du Riad l’Oasis d’Essaouira, idéales pour déguster des plats locaux délicieux à un coût très modique. C’est aussi une excellente opportunité pour échanger avec les locaux habitués de ces restaurants.

Il n’y a pas d’alcool servi dans ces restaurants.


À Essaouira, il y a encore des cafés berbères qui préservent une tradition peu connue. Le concept est simple. Vous achetez la nourriture (poisson, viande, légumes) et ces cafés se chargent de cuisiner vos repas moyennant quelques dirhams pour la cuisson, le pain, les bissons et si vous le souhaitez une petite salade marocaine.


Chez Latifa : 114 rue rue Mohammed-el-Qorry. Pas d’enseigne, après Casa Lila sur la droite en allant vers Bab Marrakech. Ouvert tous les jours de 9h à 20h30, sauf dimanche . Une petite cantine de poche fréquentée par des Marocains pour un petit déjeuner le matin ou, des plats : tajines copieux, couscous, brochettes, etc… Tout est fait maison avec des produits frais et préparé par la souriante Latifa en personne à un tarif plus qu’abordable !


Superbe Pastilla : Rue Mohammed-el-Qorry, à l’angle de la rue d’Irak. Ouvert tous les jours (sauf dimanche) de 12h à 23h, avec les pastillas disponibles à partir de midi. Une petite échoppe de pastillas bien garnies à emporter avec une variété de choix à des prix très abordables.


Chez El Ouazzani : 88, rue Mohammed-el-Qorry. Pas d’enseigne, à côté de la Casa Lila. Ouvert de 12h à 17h. Une cantine de poche tenue par Mohamed Ouazzani, un charmant ancien militaire à la retraite, fréquentée par des Marocains pour des plats faits « comme à la maison », à des prix très abordables, notamment le vendredi midi avec un délicieux couscous.


Chez Miloud : Avenue de l’Istiqlal, à 2 pas du souk. A côté du snack Mogador. Ouvert de 7h à 11h et de 17h30 à 20h30. Un petit restaurant marocain qui propose exclusivement des soupes, des crêpes (msemmen) et des omelettes accompagnées d’un thé à la menthe ou d’un jus frais à des prix imbattables.


Restaurant El Baraka – Chez Youssef : 4, rue Zayan. Contact : 212 (0)6-70-41-99-70. Dans une ruelle derrière la place Chrib-Attay. Ouvert tous les jours de 11h à 21h. Un petit restaurant où Youssef prépare chaque jour des tajines succulents prêts à être servis dès votre arrivée.


Chez Miloud – café resto traditionnel : dans une impasse du quartier des bijoutiers rue Sayaaghine où se trouve au fond un boulanger. Ouvert tous les jours de 10h pour un petit déjeuner jusqu’à 19h. C’est le repaire des Souiris pour un tajine, une assiette de lentilles ou un plat de fèves accompagné d’un thé à la menthe dans une petite salle marocaine étroite avec un patchwork de zellige au mur. Tout est frais et cuisiné devant vous et le pain sort tout chaud du four du boulanger juste à côté.


Si vous découvrez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager avec nous en nous envoyant les infos par notre page de contact.