LE PORT :
Il a été construit au XVIIIème siècle par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah. Le port d’Essaouira qui fut aussi surnommé port de Tombouctou, servait à relier l’Afrique noire à l’Europe et à l’Amérique. Il assurait 40% des échanges maritimes marocains. En 1769, le Sultan fondateur de la ville donne ses ordres pour la construction de la prestigieuse porte de la marine qui permis la communication entre le port et la ville.
LA SKALA DE LA KASBAH :
Edifiée à des fins militaires, elle surveillait l’océan et préservait la ville contre toute attaque maritime grâce à une collection de canons en bronze acheminés d’Europe et braqués vers l’océan.
LA KASBAH :
La kasbah est le plus ancien quartier de Mogador, c’était le quartier résidentiel des dirigeants de la ville. Elle était occupée aussi par les consuls. Le Sultan a fait bâtir une maison pour chacun d’eux. On comptait la maison d’Espagne, la maison du Danemark et la maison de Hollande qui étaient situés dans la même rue. Un peu plus loin se trouvait la résidence de l’envoyé de Gênes, la maison d’Allemagne et le consulat .Portugais. Il y avait aussi un atelier pour la frappe de monnaies, battis en 1755.
LA PLACE ORSON WELLES :
Une place qui prend le nom du grand réalisateur Orson Welles, qui a choisi la Skala de la Kasbah avec ses canons alignés et son passé historique pour tourner les décors de son célèbre « Othello », pour lequel il a reçu la palme d’or au festival de Cannes en 1952.
LE MUSÉE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH :
Créé en 1981, il abrite une grande collection d’objets ethnographiques de la ville et de sa région datant du XIIIème au XXème siècle. Parmi ce objets exposés vous pourrez découvrir des armes anciennes, des bijoux, des instruments de musique et de la marqueterie. Tous les objets exposés font partie de l’histoire de la ville, de sa culture et des traditions de ses habitant.
LA PLACE MOULAY EL HASSAN :
C’est la grande place de la médina. Elle offre un point de vue idéal sur le port tout en y dégustant un thé à la menthe. Le soir c’est le passage quotidien de Souiris pour une promenade nocturne. C’est aussi la place des festivités qui accueille entres autres le festival annuel des Gnaouas et le festival des Andalouisies Atlantiques. Cette place reste souvent un lieu de nostalgie pour les visiteurs d’Essaouira.
Nous pouvons, à votre demande, vous organiser une visite de la ville accompagné d’un guide officiel. Idéal pour tout savoir de son histoire et ses secrets ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.