Annoncé à l’automne 2020, en pleine crise sanitaire, le projet de Club Med à Essaouira avait fait rêver plus d’un voyageur. Prévu initialement pour 2024, ce resort de 305 chambres – dont plusieurs en Exclusive Collection – devait s’implanter face à l’océan dans l’une des destinations touristiques les plus prisées du Maroc.

Cinq ans plus tard, le chantier n’a toujours pas débuté. La cause ? Le changement de propriétaire de la station Mogador-Essaouira, site choisi pour accueillir l’établissement. Après de longues négociations, la société Saemog – chargée de l’aménagement et du développement du site – a été rachetée par un consortium d’investisseurs mené par le milliardaire égyptien Samih Sawiris, déjà à l’origine du développement d’El Gouna, sur la mer Rouge.
Une station entièrement repensée
Actionnaire majoritaire de FTI Group au sortir de la pandémie, Samih Sawiris exploite de nombreuses infrastructures touristiques et prévoit d’investir près de 500 millions d’euros dans la réhabilitation de la station d’Essaouira. Au programme : rénovation et agrandissement du Sofitel Mogador, construction de trois nouveaux hôtels en bord de mer, d’un beach club, d’un village de loisirs et d’un parcours de golf.
Le futur Club Med s’intègre pleinement dans cette nouvelle stratégie et bénéficie d’une « dynamique renouvelée, inscrite dans une vision de long terme », assure la marque au trident.
Cap sur 2029
L’ouverture du resort est désormais annoncée « à l’horizon 2029 ». Une étape de plus dans la volonté du Club Med de renforcer sa présence au Maroc, l’une de ses destinations historiques, tout en poursuivant son expansion mondiale. Après des résultats records en 2024 et le départ d’Henri Giscard d’Estaing, la marque entame sous la direction de Stéphane Maquaire une nouvelle page de son histoire.

