Organisé depuis 2003, le Festival des Andalousies Atlantique a connu plusieurs mutation, c’est un festival qui au début était audacieux et sa réussite ne pouvait qu’être le résultat d’une atmosphère culturelle très développée et d’un patrimoine riche et varié.  Il met à l’honneur l’héritage judéo-arabo-andalou qui baigne de ses influences sacrées ou profanes les musiques et danses méditerranéennes. Il a pour objectif de mettre sur le devant de la scène artistique le patrimoine commun du Maroc et de l’Espagne. 

Le festival qui se tiendra du 27 au 30 octobre 2022 est organisé conjointement par la fondation Alizés et l’association Essaouira Mogador d’une part, et le gouvernement autonome Andalou à travers ses fondations « les Trois cultures de la méditerranés » et « l’Héritage Andalou » à ces organisateurs s’ajoutent la province d’Essaouira et le conseil municipal de la ville d’Essaouira. Pendant trois jours, la musique andalouse, le Matrouz Judéo-Arabe et Maroco-Espagnol, le Flamenco, le Malhoun vont investir la grande scène de Bab El Menzeh et le merveilleux espace acoustique de Dar Souiri.

Seul festival au monde à réserver ses scènes aux seuls musiciens et chanteurs Juifs et Musulmans,le festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira s’est imposé au fil des années comme une référence qui fait l’unanimité au Maroc et à l’étranger.

Le Festival des Andalousies Atlantiques est un évènement annuel. Cette année, il sera célébré d’octobre à novembre. Cette fête rappelle l’apport andalou à la culture de divers pays, notamment, l’Afrique du Nord, l’Espagne et l’Amérique latine. Les chansons parlant d’amours, le rock, le flamenco,…. et les danses tziganes sont au programme.

Ne manquez pas cet évènement exceptionnel en réservant dès maintenant votre chambre, votre Suite ou le Riad l’Oasis d’Essaouira en entier !